890 sites au patrimoine de l'humanité ! Aucun site dans l'outre-mer français ! Pas encore !

Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 33ème session et présidé par María Jesús San Segundo, Ambassadrice, Déléguée permanente de l’Espagne auprès de l’UNESCO, a inscrit 2 nouveaux sites naturels et 11 sites culturels sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Compte tenu du retrait d’un site – la vallée de l’Elbe à Dresde – de la Liste, celle-ci compte désormais un total de 890 sites.

 

Le Comité du patrimoine mondial a aussi inscrit 3 sites sur la Liste du patrimoine en péril en vue d’obtenir un appui international pour leur préservation. Un site a été retiré de cette Liste du patrimoine en péril. D’autres sites peuvent pourtant y être ajoutés car le Comité examinera mardi l’état de conservation de certains sites.

Durant cette session qui doit prendre fin le 30 juin, trois nouveaux venus ont rejoint les rangs des pays qui ont des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial pour leur valeur universelle remarquable. Il s’agit du Burkina Faso, du Cap-Vert et du Kirghizstan.

Un exemple parmi d’autres :

Cidade Velha, Centre historique de Ribeira Grande (Cap-Vert) La ville de Ribeira Grande, rebaptisée Cidade Velha à la fin du XVIIIème siècle, a été la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. Située au sud de l’île de Santiago, elle conserve une partie de son tracé viaire et d’importants vestiges, dont deux églises, une forteresse royale et la place du Pilori avec sa colonne de marbre de style manuélin.

http://whc.unesco.org/fr/list/1310

En parcourant cette longue liste des sites retenus au Patrimoine de l’Humanité, il fait plaisir de découvrir quelques voisins immédiat : je vous ai laissé les liens pour visiter Notre Patrimoine !

Sauf erreur de ma part aucun site Outre-Mer pour la France. rien ne nous empêche de penser que Guadeloupe, Martinique, Guyane et réunion mériteraient incontestablement de voir instruire un dossier les concernant. Mais il se pourrait que ces dossiers soient en cours d’instruction !

Pourquoi pas le FORT DELGRES que nous avions déjà évoqué dans une de nos rubriques :

 http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2008/07/19/le-fort-delgres-a-la-vauban-fleuron-du-patrimoine-architectural-et-militaire-de-la-guadeloupe/

Mais aussi

  • le bel archipel des Saintes,
  • Les moulins du père Labat de Marie-Galante,
  • la Pointe des Chateaux,
  • Le parc National de la Guadeloupe,
  • le Grand Cul de Sac marin…

Marie-Luce devrait y penser ! ce serait une belle corde à son arc, si elle mettait sur rail au moins un site de l’Outre-Mer pour le classement au Patrimoine de l’Humanité.

Leave a comment