Liviaaugustae nous souhaite Carpe Diem !

Carpe Diem

(cueille le jour présent)

Carpé Diem...

Cette maxime est très fréquente sur les cadrans solaires…

(image wikipédia)

Carpe diem (quam minimum credula postero) est une locution latine extraite d’un poème d’Horace s’adressant à sa femme, que l’on traduit en français par : « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain », littéralement « et sois la moins crédule possible pour le jour suivant »

« Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n’interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu’il arrive ! Que Jupiter t’accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit.
Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. »

Leconte de Lisle (1873)

C’est donc un hédonisme d’ascèse, une recherche de plaisir ordonnée, raisonnée, qui doit éviter tout déplaisir et toute suprématie du plaisir. C’est un hédonisme a minima : c’est un épicurisme (Horace faisait partie des épicuriens de l’ère romaine).

La rose, fleur rapidement fanée et qu’il faut cueillir dès sa floraison, est devenue une métaphore canonique de la brièveté de l’existence humaine dans la poésie française du XVIe siècle, en particulier avec les poètes de la Pléiade. Ronsard écrit ainsi : « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » dans ses Sonnets pour Hélène.

« Carpe diem » à vous tous !

http://liviaaugustae.eklablog.fr/carpe-diem-a161936638

 

This entry was posted in Actualité, Amitié. Bookmark the permalink.

Leave a comment